Isolation
L’isolation
Dans le cadre de combles aménageables, une bonne isolation est particulièrement importante afin de conserver la chaleur, d’autant que 30 % de l’énergie de chauffage s’échappe par le toit. En été, la température dans les combles peut rapidement devenir désagréable et seule une isolation efficace permet de conserver de la fraîcheur.
Nos deux méthodes utilisées :
L’isolation par soufflage
Lorsque les combles ne sont pas aménagés, l’isolation par soufflage est la technique la plus simple et la plus rapide pour limiter les déperditions thermiques de votre habitat. Elle consiste à projeter de manière uniforme, à l’aide d’un tuyau mécanique, des flocons de matière isolante dans les combles. Ces flocons soufflés, qui ont la capacité de s’insérer dans tous les recoins de la structure, même les plus difficilement atteignables, entre les solives et au niveau des pieds droits notamment, éliminent efficacement tous les ponts thermiques. En quelques heures, ces travaux réduisent les variations de température au sein de l’habitat et génèrent des économies d’énergie.
L’isolation en plaque
L’isolation de la toiture par l’intérieur présente comme principal avantage de ne pas nécessiter la dépose de la couverture du toit et, si l’intérieur de la toiture est accessible, elle est donc la solution la plus efficace et la plus économique. Lorsque l’on réalise ce type de travaux, la charpente se retrouve au cœur de l’ouvrage et il est important dans un premier temps de s’assurer de l’état de santé de la structure.
La méthode consiste ensuite à réaliser une isolation sous rampants de la toiture. Un écran est mis en place sous les tuiles pour prévenir les infiltrations d’eau et de vent. Puis une couche d’isolant est installée entre les chevrons et un pare-vapeur recouvre l’ensemble pour éviter les phénomènes de condensation. Enfin, un parement de finition, en bois ou en plâtre, par exemple, est fixé sur l’ensemble.
Quels matériaux utilisons-nous?
Pour les deux méthodes, nous utilisons de la laine de roche. C’est un matériau naturel, fabriqué à partir de roche volcanique. Au-delà de ses excellentes propriétés isolantes, elle est aussi incombustible et offre donc une haute protection contre les incendies. Elle est aussi anti-rongeurs et résiste à un vent de 157 km/h.
Les isolants d’origine minérale, comme la laine de roche, présentent une très bonne isolation thermique, une meilleure isolation acoustique que les isolants d’origine synthétique.
Remplissez notre formulaire en ligne !
© 2024 Agence du Patrimoine Français