Couvreur Zingueur

Rénovation d’un faîtage avec pose d’un closoir ventilé avec jupe de plomb plissée

Installer un closoir sur le faîtage du toit aère votre maison et prévient les pénétrations d’eau et poussières. Les closoirs de toiture renforcent la protection de votre maison et l’efficacité de son isolation.

Le faîte est le point le plus haut d’une toiture : c’est la ligne de croisement de deux versants d’un toit.

Le faîtage, quant à lui, fait référence à l’ouvrage mis en place pour joindre ces deux parties.

  • 70 % plus léger qu’un faitage maçonné.
  • Très bon isolant de toit contre les infiltrations d’eau.
  • Absorbe les mouvements de la maison : Ventile la partie haute du toit.
  • Les closoirs rigides ont l’avantage de durer plus longtemps que les closoirs souples. Ils résistent mieux aux intempéries. Les coques en profilés et bavettes sont en plomb.

Le faîtage à sec est apprécié pour :

⦁ Sa facilité d’installation ;

⦁ Il facilite le remplacement des tuiles ;

⦁ Il assure une bonne ventilation ;

Il permet de changer aisément les tuiles, faitières et sous faitières.

Pose d’un solin

Le solin est un ouvrage de toiture qui sert de jonction entre le revêtement de la toiture et un mur, une cheminée ou une colonne d’évent. Il assure l’étanchéité au niveau de la jonction pour éviter que l’eau ne s’infiltre à cet endroit.
Nos solins sont en rails aluminium avec nid de poule et jupe de plomb.
Pour le fixer dans un mur, une en-gravure est généralement nécessaire. Elle consiste à créer une rainure dans le mur afin de l’encastrer à l’aide d’une disqueuse.
Un joint en mastic polyuréthane permet d’assurer l’étanchéité entre la rainure et le solin.
On trouve des solins disposant d’une bavette qui va être placée sous la couverture du toit, pour une meilleure étanchéité.

Abergement de cheminée

Quel que soit le type de toiture dont l’on dispose, il est primordial de s’assurer régulièrement de sa bonne étanchéité.
Certains éléments, sur un toit, nécessitent une attention toute particulière, puisqu’ils présentent plus de risques de faciliter l’entrée de l’eau. Les éléments émergents, dont fait partie l’abergement de cheminée, constituent ainsi l’une des fragilités d’une toiture.
L’abergement désigne la liaison imperméable entre l’élément émergent et la couverture de la toiture.
Bien que pensé pour assurer une étanchéité optimale, il peut revêtir une dimension esthétique et contribuer à améliorer l’apparence de votre toit.
L’abergement, posé à la souche de la cheminée, est réalisé selon les exigences qu’impose le DTU 43.1, 43.11, 43.5.

Notre abergement de cheminée est une étanchéité avec table de plomb.
Ils se démarquent par :
⦁ Sa robustesse ;
⦁ Son étanchéité approuvée ;
⦁ Sa résistance aux intempéries.

Lit de noux

Une noue de toiture est l’endroit où se rejoignent deux pans de toiture en formant un angle rentrant, compris entre 180° et 360°.

Elle a la particularité d’être une partie qui reçoit beaucoup d’eau de pluie, puisqu’elle se trouve à l’intersection de deux pans de toit.

Elle présente une faiblesse mécanique qui nécessite un renforcement et une attention particulière pour assurer l’étanchéité de l’ensemble de la toiture.

En effet, les eaux pluviales se rejoignent à l’endroit de la noue de la toiture pour s’écouler ensuite vers les gouttières ou les chéneaux.

⦁ Elle protège votre habitation des infiltrations d’humidité ;
⦁ Elle permet de recueillir et d’évacuer les eaux de pluie venant des pans du toit ;
⦁ Elle prolonge la durée de vie de votre toiture.


De plus, elle n’exige aucun entretien particulier.

Nous la réalisons en plomb, mais elle peut être en métal, en zinc ou en aluminium.

Cheneau

Les chéneaux ont les mêmes avantages qu’une gouttière.

Un dispositif de retenue d’eau de pluie venant de la surface du toit est indispensable pour éviter les infiltrations.

Sans chéneau ou gouttière, les façades et les murs d’un bâtiment risquent de se détériorer rapidement.

Côté pratique, les chéneaux permettent de récupérer les eaux de pluie pour arroser le jardin, par exemple. Il existe pour cela des kits de raccord entre un chéneau et un récupérateur d’eau.

Les chéneaux sont souvent intégrés au niveau des corniches de toit, ce qui a pour conséquence qu’ils ne sont pas visibles du sol. C’est un avantage esthétique important. Les chéneaux donnent du cachet et une plus-value réelle à une maison.

Il peut être posé sur un entablement solide, généralement en pierre ou en béton, ou encaissé à l’aide d’un coffrage pour le soutenir, mais il peut aussi être encastré entre deux pans de toiture ou entre un mur et une toiture.

Gouttière

La gouttière permet de préserver vos façades en récupérant l’eau de pluie, qui peut être dirigée vers un collecteur pour être réutilisée, et empêche également les infiltrations. Elle peut, en outre, devenir un accessoire de décoration à part entière sur l’extérieur de la maison. Elle est maintenue par des crochets. Ces crochets sont fixés aux chevrons de la charpente ou éventuellement sur une planche de rive.

Gouttière en aluminium
Plus malléable, elle est aussi très résistante au vieillissement. Disponible en plusieurs teintes, elle est moins sujette à la dilatation, ce qui lui assure une longévité de 20 ans ou plus !

Gouttière en PVC
Économique, simple à poser ou à réparer, elle ne craint pas la corrosion et est peu sensible aux intempéries, sauf au grand froid. Sa durée de vie moyenne est de 15 ans. Diamètre aux normes du DTU 40,5 soit 25 ou 33 cm selon le matériau utilisé.

Contactez-nous pour votre projet de rénovation de maisons.

© 2024 Agence du Patrimoine Français